Retour à l'accueil Ajouter aux favoris  
 
 
 
 Accueil   Annuaire Restaurants   Annuaire Hébergements   Annuaire Artisans   Annuaire Commerces   Annuaire Patrimoine   Contactez-nous 

La Newsletter
Recevez toutes les infos
& les évènements

Annuaires 
 Toutes les activités
 Hébergement
 Restauration
 Produits du Terroir
 Artisans & Artistes
 Commerces
 
Tourisme 
 Loisirs
 Musées
 Patrimoine
 
Histoire de... 
 Balaruc 
 Bouzigues 
 Frontignan 
 Gigean 
 Loupian 
 Marseillan 
 Mèze 
 Montbazin 
 Poussan 
 Sète 
 Vic la Gardiole 
 Villeveyrac 
 


plus d'infos sur le cimetière marin de Sète

en savoir plus sur le Grand Hotel à Sète

Voir les infos de l'Artiste Bouzigaud : Curd RIDEL

plus d'infos sur le Chateau La peyrade à Frontignan

Nos Partenaires
Lire les actualités sur THAU INFO

Aller sur le site de Coté Maison

aller sur le site de Les Produits du Terroir

Gastronomie : Spécialités du Languedoc-Roussillon


Les recettes traditionnelles transmises de génération en génération offrent des goûts, des senteurs et des couleurs qui ne laissent personne indifférent, invitant à découvrir des saveurs oubliées.

D'aussi beaux produits, si savoureux, ont donné vie à d'innombrables recettes dont les noms chantent à notre palais : aligot et tripoux de Lozère, cassoulet de Castelnaudary, gardiane de taureau de Camargue, brandade de Nîmes, rouille et tielle de Sète, crème catalane, « brasucade », « cargolade », « bullinade », petits pâtés de Pézenas, tapenades…,à découvrir sur les marchés, dans les boutiques spécialisées ou encore dans les établissements titulaires du label "Restaurateurs de France", véritables prodiges dans l'art d'accommoder les produits du terroir…

Ici, de grands noms de la cuisine rivalisent de talent pour mettre en valeur ces produits accompagnés des merveilleux vins régionaux.

Des hautes terres au bord de mer, goûter à la gastronomie du Languedoc-Roussillon est encore l'un des plus courts chemins pour le découvrir véritablement.

Le Cassoulet : Castelnaudary est fière de son cassoulet. Ce plat, servi autrefois, le dimanche, constituait un repas de fête. Il était servi dans le "cassolo", un plat creux en terre qui a donné son nom au cassoulet. Mais le secret d’un bon cassoulet réside dans le choix du haricot. “Ce doit être un haricot blanc de type lingot”, précise un restaurateur.

La brandade de Nîmes a acquis son titre de noblesse en 1830, grâce au célèbre cuisinier Durand. Elle est faite de morue dessalée, montée avec de l'huile d'olive et un peu de lait. Servie de préférence chaude, la brandade se mange également en feuilleté. Elle peut aussi être servie froide sur des blinis par exemple.

Sète est née de la rencontre entre la mer et l’homme. La tielle sétoise est le symbole gastronomique de cette union. Pour y goûter, terminez votre marché aux halles en faisant un petit crochet par l’étal de la famille Cianni. Régalez-vous de cette délicieuse tourte de poulpe et de tomate, résumé de l’histoire de cette ville au caractère bien trempé. N’oubliez pas la rouille de seiche et l’encornet farcis.

C’est la spécialité de l’Aubrac ! L’aligot est une purée à base de pommes de terre, de tome fraîche et d’ail. Elle a été inventée par les moines au Moyen-âge. Cette recette typique se retrouve sur presque toutes les cartes des restaurants de ce département. L'aligot qui fut autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête.

Anchois à la Catalane : parer 12 anchois et lever les filets. Faire durcir quatre oeufs (les plonger dix minute dans l'eau bouillante) les écaler, les couper en deux, séparer les blancs et les jaunes et les concasser séparément. Dresser sur une assiette les oeufs émiettés, quadriller avec les anchois, assaisonner avec la vinaigrette et décorer avec des olives.

Spécialités sucrées : Rousquilles, croquants...
Spécialités salées : Le Cassoulet, la Brandade, la Tielle, l'Aligot, les Anchois...



Textes et crédits photos issus de www.sunfrance.net - Site officiel du tourisme en Languedoc-Roussillon.



Patrimoine 
 Histoire Bassin de Thau
 Les Joutes Sétoises
 Thau Oasis de Vie
 La Voie Domitienne
 Site des Aresquiers
 
Gastronomie 
 Vins Languedociens
 Olives de l'Hérault
 Specialités Régionales
 Fruits de Mer Bouzigues
 
Plus d'infos sur le Café de Paris : Hôtel et restaurant à Sète

plus d'infos sur le restaurant Chez Francine à Bouzigues

en savoir plus sur le Domaine de la Fadèze à Marseillan - vins de terroir

plus d'infos sur La Voile Blanche - restaurant

en savoir plus sur l'Espace Brassens à Sète

Plus d'infos sur le Restaurant le Recantou - Bouzigues

Télécharger l'annuaire des artisans -  THAU AGGLO
 
 Accueil   Nous contacter