Les recettes traditionnelles transmises de génération en génération offrent des goûts, des senteurs et des couleurs qui ne laissent personne indifférent, invitant à découvrir des saveurs oubliées.
D'aussi beaux produits, si savoureux, ont donné vie à d'innombrables recettes dont les noms chantent à notre palais : aligot et tripoux de Lozère, cassoulet de Castelnaudary, gardiane de taureau de Camargue, brandade de Nîmes, rouille et tielle de Sète, crème catalane, « brasucade », « cargolade », « bullinade », petits pâtés de Pézenas, tapenades…,à découvrir sur les marchés, dans les boutiques spécialisées ou encore dans les établissements titulaires du label "Restaurateurs de France", véritables prodiges dans l'art d'accommoder les produits du terroir…
Ici, de grands noms de la cuisine rivalisent de talent pour mettre en valeur ces produits accompagnés des merveilleux vins régionaux.
Des hautes terres au bord de mer, goûter à la gastronomie du Languedoc-Roussillon est encore l'un des plus courts chemins pour le découvrir véritablement.
Le Cassoulet : Castelnaudary est fière de son cassoulet. Ce plat, servi autrefois, le dimanche, constituait un repas de fête. Il était servi dans le "cassolo", un plat creux en terre qui a donné son nom au cassoulet. Mais le secret d’un bon cassoulet réside dans le choix du haricot. “Ce doit être un haricot blanc de type lingot”, précise un restaurateur.
La brandade de Nîmes a acquis son titre de noblesse en 1830, grâce au célèbre cuisinier Durand. Elle est faite de morue dessalée, montée avec de l'huile d'olive et un peu de lait. Servie de préférence chaude, la brandade se mange également en feuilleté. Elle peut aussi être servie froide sur des blinis par exemple.
Sète est née de la rencontre entre la mer et l’homme. La tielle sétoise est le symbole gastronomique de cette union. Pour y goûter, terminez votre marché aux halles en faisant un petit crochet par l’étal de la famille Cianni. Régalez-vous de cette délicieuse tourte de poulpe et de tomate, résumé de l’histoire de cette ville au caractère bien trempé. N’oubliez pas la rouille de seiche et l’encornet farcis.
C’est la spécialité de l’Aubrac ! L’aligot est une purée à base de pommes de terre, de tome fraîche et d’ail. Elle a été inventée par les moines au Moyen-âge. Cette recette typique se retrouve sur presque toutes les cartes des restaurants de ce département. L'aligot qui fut autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête.
Anchois à la Catalane : parer 12 anchois et lever les filets. Faire durcir quatre oeufs (les plonger dix minute dans l'eau bouillante) les écaler, les couper en deux, séparer les blancs et les jaunes et les concasser séparément. Dresser sur une assiette les oeufs émiettés, quadriller avec les anchois, assaisonner avec la vinaigrette et décorer avec des olives.
Spécialités sucrées : Rousquilles, croquants... Spécialités salées : Le Cassoulet, la Brandade, la Tielle, l'Aligot, les Anchois... |